fb32flattw32flat

Mécénat environnemental

Dans le prolongement logique de son activité de collecte, de traitement et valorisation des équipements et déchets d'entreprises, ECOREC affirme sa démarche éco-responsable en complétant son action de compensation carbone volontaire par du mécénat environnemental avec la fondation GoodPlanet.

ECOREC soutien le projet "Restauration de mangrove - Bénin" de la fondation GoodPlanet.

Le projet

Le projet prévoit la plantation de 224 000 palétuviers sur 60 hectares répartis sur les 3 zones de projet (lac Ahémé, chenal d'Aho, lagune côtière). Les bénéfciaires de ce projet (environ 4 000) sont composés des populations riveraines de ces zones soient les villages de Kpétou, d'Avloh et d'Adounko.

Il prévoit aussi la mise en place de mécanismes motivants permettant d'assurer la protection de la mangrove et d'améliorer les conditions de vie des populations. Il s'agit notamment de la mise en place d'activités génératrices de revenus et la plantation d'essences à croissance rapide pouvant à la fois satisfaire les besoins en bois de feu, évitant les coupes sauvages dans la mangrove, et protéger les zones en pente.

L'un des principes de réussite de cette activité de reforestation est de rendre les communautés locales actrices et porteuses du projet. Dans ce cadre, la sensibilisation des populations riveraines du lac aux enjeux de la protection des ressources naturelles : mangrove, couvert végétal et stocks de poissons apparaît primordiale.

Ce volet s'inscrira dans le programme d'éducation à la conservation déjà en cours avec Eco-Benin au niveau de certaines localités. Par ailleurs, au moins 90 pêcheurs seront formés aux techniques d'entretien des plants.

La réalisation

GoodPlanet assure la supervision et l'évaluation des bénéfices du projet en termes de réduction des gaz à effet de serre. L'évaluation se base sur les résultats d'une étude menée par Eco-Benin en 2011 sur l'évaluation de la quantité de CO stockée par les palétuviers sur le 3 zones du projet. La collecte des données sera intensifée dans le cadre du projet afn d'améliorer ou de confrmer ces résultats.

 

Bénéfices environnementaux

Accroissement du couvert boisé,

Réduction de l'érosion des sols,

Réduction du comblement du lac Ahémé,

Réduction de la pression des populations sur les ressources naturelles,

Reconstitution de l'habitat des populations halieutiques,

Lutte contre le changement climatique par stockage de carbone dans la biomasse forestière.

Bénéfices économiques et sociaux

Création d'emploi saisonniers pour les populations locales,

Amélioration et pérénisation de l'accès aux ressources vivrières,

Amélioration et diversification des revenus des populations riveraines à moyen et long termes (notamment femmes),

Création de nouvelles activités économiques : initiatives de production de boi de feu,

Renforcement des capacités des populations riveraines en matière de préservation et reboisement des mangroves et terrain en pente. 

Télécharger la fiche projet

www.goodplanet.org  

ECOREC-GoodPlanet-logo-web 

Nous contacter

ECOREC-LOGO-PP

 

 

 

10 rue du Vignolle
95200 - Sarcelle, France
01 34 45 56 64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ECOREC
Recylage informatique, Recyclage telecom, Recyclage mobilier de bureau - Recyclage DEEE D3E
GPS: 48.9889229, 2.3862579000000323

Site, Facebook, Twitter